Libellés

Rechercher dans ce blog

jeudi 11 septembre 2014

Gateau noix de pécan, crème de marcarpone au café

 Je vous livre aujourd'hui la recette d'un de mes gâteaux favoris, je ne l'ai encore jamais mis en ligne mais pourtant c'est loin d'être la première fois que je le réalise. Mon papa en rafolle et il n'est pas le seul lol.
A l'initial, ce gâteau est aux noix, j'ai voulu le tester aux noix de pécan c'est aussi bon mais je vous avoue que j'ai un faible pour le mariage noix et café.
Idéal pour accompagner vos cafés ou même en dessert, il est délicieux. Légèrement croustillant grâce à la chapelure qu'on y incorpore et crémeux avec cette crème au café juste succulente. Enfin bref, faut y gouter à tout prix alors aux fourneaux.


Ingrèdients pour le moelleux :
- 100g de noix finement hachées
- 50 g de chapelure
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 10g de levure chimique

Ingrédients pour la crème au café :
- 250 g de mascarpone
- 75 g de sucre
- 1 café corsé

Préparation du moelleux :
- Préchauffer votre four à 180°
- Monter les blancs d’œufs en neige
- Hacher les noix, dans votre hachoir (pour éviter trop de vaisselle) ajouter la chapelure, et la levure chimique et mélanger.
- Dans un saladier fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que l'appareil mousse légèrement (environ 2 à 3').
- Verser les poudres sur l'appareil en mélangeant à l'aide d'une spatule.
- Ajouter ensuite les blancs en neige en plusieurs fois en mélangeant lentement.
- Verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé et enfourner 25'

Préparation de la crème :
- Mélanger tous les ingrédients ensembles. Attention ne verser pas tout le café d'un coup, en plusieurs fois et gouter afin d'ajuster à votre goût.
(j'ajoute parfois dans la crème des éclats de noix)


Dressage du gâteau :

- Découper délicatement et une fois complétement refroidit le moelleux en 2, y verser la crème


- Superposer de la 2ème partie du gâteau, décorer de noix et de sucre glace comme sur la photo et réserver au frigo 2h minimum.


4 commentaires: